Olivier Manitara | Les conférences
Vous êtes ici: Accueil Regarder Conférences
paypalDon

Olivier Manitara

JA slide show

Les conférences


Participez à une conférence unique au monde

Maître essénien authentique, Olivier Manitara enseigne depuis plus de 20 ans.

Tous les dimanches à 11h, il donne une conférence qui dure environ 1 h 45 au Village Essénien de Cookshire en Estrie (345 Chemin Brochu, Cookshire-Eaton, J0B 1M0 Québec, Canada), où il habite avec sa famille.

Il est préférable de se renseigner avant de venir :
contacts : Tél.: 819-875-3316 • courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le sujet de la conférence n'est pas connu, car le Maître improvise. Il éclaire et ressource ceux qui viennent entendre sa parole vivante.

Pour votre information, vous pouvez écouter des extraits vidéos gratuits, consulter le catalogue des CD et des DVD, lire nos articles- reportages.

Pour votre plaisir, sachez que toutes les conférences sont filmées et sont ensuite diffusées sur le site de la boutique essénienne.

oli_conf1



Enseigner est un art et une science.

Aussi, cet Enseignement, ces conférences sont-ils donnés dans un certain cadre qui exige certaines règles - tenue, structure… mais qui n'ont rien de rigide.
Au contraire, l'accueil de tous est amical, chaleureux, libre et ouvert.

Pourquoi les Esséniens s’habillent-ils en blanc ou avec des vêtements clairs ?

S’habiller de vêtements blancs ou clairs pour les conférences et les travaux spirituels est un symbole agissant, un support de concentration. Cela signifie l’intention de recevoir et de cultiver tout ce qui est pur, clair, grand, lumineux... « Je m’habille de mes plus belles pensées, dans mes plus beaux sentiments, dans la simplicité, dans la pureté, pour recevoir les paroles d'intelligence qui vont nourrir mon âme. »
Le vêtement blanc symbolise également l’aura de lumière de l’homme qui se tourne vers les mondes supérieurs et veut œuvrer impersonnellement pour le bien de tous les êtres.

Le blanc est la synthèse de toutes les couleurs, il en est la source. Ainsi, s’habiller de blanc peut traduire l’intention suivante : « Je me tourne vers ce qui unit toutes les différences, tous les chemins, dans une Lumière plus haute. »

Les Esséniens ne sont pas en permanence habillés de blanc, mais seulement lorsqu’ils veulent s’approcher d’une intelligence supérieure.

Si vous arrivez à l'improviste, sans tenue claire, sentez-vous à l'aise, entrez, vous serez toujours les bienvenus.

oli_conf2



Pourquoi enseigner dans un cercle ?

Pour écouter la conférence, les Esséniens forment un demi-cercle autour du Maître.
Ils pourraient se placer un peu au hasard comme le font la plupart des publics devant un conférencier.
Toutefois, en s’asseyant en cercle, ils affirment en toute simplicité leur volonté d'être uni au Maître, de se regarder les uns les autres, d’être réellement ensemble sans que quiconque ne puisse rester seul, en arrière ou isolé. Ils disent aussi qu’il n’y a pas un être supérieur à un autre.
L’image du cercle est un symbole vivant du Soutien mutuel.
Le cercle est une figure parfaite : nous ne nous rassemblons pas dans une anarchie ; la vie est organisée, il existe des structures, des lois universelles que nous respectons et appliquons.

Pourquoi un autel au centre du cercle ?

Ce sont les vestales qui dressent l'autel.
Les vestales sont les prêtresses esséniennes des 4 éléments terre, eau, air et feu, éléments qui permettent à la vie de se manifester dans notre monde, sur la terre. Elles en sont les gardiennes et les protectrices et ont accès à leur énergie et leur intelligence créatrice.
Ainsi, à travers cet art de la création des autels, œuvre de beauté artistique reflétant le monde divin, des atmosphères, des ambiances sont créées.
Tout devient une écriture, un lien est crée avec une intelligence supérieure, tout a un sens.

Les Esséniens aiment faire des offrandes aux Dieux. Par cet autel, ils leur offrent l'impôt.
Ils s'inclinent devant le monde supérieur.
En fixant leur regard sur cet autel, les personnes présentes apprennent à maîtriser leur pensée, à rester concentrées et conscientes.
Au centre de l'autel est posée une bougie. Un prêtre l'allume, il appelle ainsi la flamme pour qu'elle éclaire notre compréhension.

oli_conf4


Pourquoi se tenir en silence ?

Avant les conférences ou tous travaux spirituels, se tenir dans le silence, faire le silence en soi, faire « le vide » est une puissante clé. Cela permet de se recentrer, de se maîtriser, de se délester du superflu, de préparer un espace en soi pour accueillir quelque chose de nouveau. Car, comment recevoir l’inconnu, le mystère, ce que l’on ne perçoit pas encore, si l’on reste empli par tout un monde de concepts et d’attentes particulières ?

Le silence est un art sacré de l’éveil, de l’harmonie, et même de la santé. Car combien de maladies proviennent de l’influence de nos paroles inconscientes sur notre propre existence !

Pourquoi chanter le « M », puis le « OM » ?

Au début du travail, ce petit chant, ce bourdonnement, ce son du « M » que l’on fredonne ensemble, qu'on laisse résonner à l’intérieur de soi, est essentiel. Il peut être comparé au son d’un diapason grâce auquel vont s’accorder tous les instruments d’un orchestre, avant de commencer à jouer une symphonie. Ce bourdonnement permet non seulement d’accorder tout son être intérieur à une vibration plus haute, mais également de s’harmoniser à la totalité du cercle.

Ainsi, les participants s’approchent de l’accord parfait de l’amour. D’ailleurs, derrière le son « M » se cache le mot « aime ». Être ensemble dans de belles relations pour accomplir une œuvre commune, pour faire apparaître la beauté sur la terre, n’est-ce pas le véritable bonheur ?

Toutes les mélodies individuelles peuvent se fondre au service d’une harmonie plus grande, plus vaste, de la paix, la splendeur, la créativité, la richesse, la joie et de nombreuses autres vertus. Alors, les hommes sont en accord avec tous les mondes et peuvent vivre dans la Lumière.

chant



Chanter ensemble

Chanter ensemble est un acte créateur qui nous rassemble et nous permet de faire vivre une ambiance, des sentiments, des pensées, une Lumière. Cela n’est possible que parce que l’on est ensemble.
Chanter ensemble est aussi une belle manière de s’accueillir les uns les autres et de s’unir dans une harmonie qui se situe au-dessus des différences.

Les chants esséniens possèdent un grand pouvoir de guérison. En les interprétant avec tout son cœur et toute son âme, il devient possible de vivre des états intérieurs lumineux, d’attirer des forces positives dans sa vie et de se relier à une conscience plus haute.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des dons particuliers, chacun peut chanter selon ses capacités, il n’y a aucun jugement de valeur. L’intention, l’écoute de l’autre, chanter avec amour sont le plus important.


Ami(e)s, visiteurs, chercheurs de vérité, vous êtes les bienvenus à ces conférences, dans la joie et la paix.

 

pensée essénienne

Recevez la Pensée Quotidienne
d'Olivier Manitara et
3 conférences en cadeau !



Cours par correspondance


Les cours par correspondance un enseignement d'une sagesse millénaire!

Essenia.tv

logo-essenia-tv

Découvrez toutes les conférences du dimanche, en direct!!
© Copyright Olivier Manitara et Eglise Essénienne Chrétienne, 1991-2013. Tous droits réservés.