Olivier Manitara | Biographie
Vous êtes ici: Accueil Portrait Biographie
paypalDon

Olivier Manitara

JA slide show

Biographie

Conférences sagesse essenienne Olivier ManitaraDepuis 1989, il partage son extraordinaire aventure intérieure avec ceux qui le souhaitent, et transmet les méthodes qu’il a lui-même appliquées afin d’ouvrir un chemin pour chacun. L’expérience individuelle de la Lumière est rendue possible par sa générosité naturelle et sa capacité à transmettre l’enseignement initiatique des Esséniens avec clarté et simplicité.
Olivier Manitara est né en France, le 15 juillet 1964, dans la petite ville de Vire, en Normandie.
Il grandit dans une société de consommation où les enfants prennent refuge dans les supermarchés, les derniers « espaces culturels » d’un monde en mal de valeurs profondes et de spiritualité authentique.
Olivier Manitara lui-même se présentera plus tard comme un «enfant de Carrefour.»
N’ayant reçu aucune formation religieuse, c’est en lisant très jeune les textes sacrés de l’humanité qu’il découvre par lui-même l’existence d’une Tradition primordiale commune à toutes les traditions des peuples. Il l’appellera plus tard la Tradition Essénienne, portée de tous temps par le Peuple des Esséniens, appelés aussi les Enfants de la Lumière, notamment dans les manuscrits de la Mer Morte, découverts en Palestine, au milieu du siècle dernier.
Dès son plus jeune âge, Olivier Manitara fait des expériences mystiques et des découvertes qui correspondent étroitement à celles des grands sages et guides authentiques de l’humanité qui ont donné un corps à la Tradition universelle des Esséniens.

Dès lors, cette tradition devient pour lui comme une mère aimante qui nourrit sa vie intérieure et lui montre le chemin de la beauté, de la dignité, de l’audace et de la grandeur à travers la vie des grands Maîtres de la Tradition Essénienne tels Krishna, Bouddha, Jésus, Mani
Le jeune Olivier ne se rend pas encore compte qu’il est l’unique espoir de cette tradition millénaire en voie d’extinction, et pour cause… Les trois derniers grands représentants de la Tradition Essénienne : les Maîtres Rudolf Steiner, Peter Deunov et Omraam Mikhaël Aïvanhov ont été persécutés à tort et sans arrêt limités dans leur action dont l’unique moteur était l’amour de l’humanité et de la terre ainsi que la volonté déterminée de leur rendre leur dignité originelle.
Olivier Manitara ne fera pas exception à la règle et devra affronter de très rudes épreuves initiatiques dont il sortira vainqueur, à l’instar de tous les Pères et Mères de la Tradition Essénienne. Il franchit ainsi toutes les étapes de l’initiation à la maîtrise divine et devient à son tour un Père de la Tradition Essénienne, un Maitre authentique, un guide et un bienfaiteur de l’humanité.
Reconnu comme tel par les gardiens de sa tradition dans plusieurs peuples, il devient en 2007 le Père-fondateur de la l'Église essénienne chrétienne et le représentant mondial du Peuple des Esséniens.

Conférences sagesse essenienne Olivier Manitara

En l’an 2000, il apporte une contribution considérable à la réconciliation des peuples et au dialogue interreligieux en créant la série picturale des Hommes-Dieux. A travers cette œuvre universelle, toutes les traditions des peuples sont honorées et réunifiés à leur source originelle. C’est là une œuvre humanitaire de la plus haute importance, à l’heure où une certaine intelligence voudrait tout uniformiser et couper l’homme de ses véritables racines et valeurs profondes.

En 2006, par son alliance avec les quatre Archanges qui ont créé l’univers et inspiré la création des plus grandes civilisations humaines, Olivier Manitara crée la Ronde des Archanges.
C’est la naissance d’une nouvelle façon d’être au monde, d’un nouvel art de vivre en harmonie avec la nature, l’univers et le monde divin à travers une pratique et un savoir universels qui révolutionnent complètement la religion et la spiritualité contemporaines.

De cette Ronde des Archanges est en train de naître un nouvel Evangile : « l’Evangile Essénien des Archanges ». Cet Evangile marque un tournant décisif et irréversible dans la Tradition Essénienne et le début d’une nouvelle ère pour l’humanité et la terre tout entières.

Créatif culturel de premier plan, messager actif du Manifeste pour la Paix reconnu par l’UNESCO, Olivier Manitara est également un artiste hors pair. Il est l’auteur et le compositeur de centaines de chants, mélodies et danses sacrés… Ce sont là de véritables chefs-d’œuvre qui entrent dans la chaîne magique de l’œuvre des grandes âmes qui se sont unies avec un monde divin par pur amour de l’humanité et de la terre ; pour y amener l’harmonie du cosmos et équilibrer la disharmonie dans laquelle se trouve plongée l’humanité. Ainsi, cette œuvre sublime représente une large contribution au patrimoine mondial de la Sagesse et un héritage précieux pour les générations futures et toutes les traditions des peuples.

En 2002, il crée les Mandalas d’Energie. C’est là l’émergence d’un nouveau Feng Shui, totalement révolutionnaire et parfaitement adapté pour notre époque et civilisation occidentales.
Ce nouveau Feng Shui occidental trouve son plein accomplissement dans les Villages Esséniens, véritables sanctuaires de la Mère-Terre où tous les règnes de la nature sont respectés et honorés pour ce qu’ils sont : des amis de l’homme sur le chemin de l’évolution de la conscience et de l’ennoblissement de l’âme.
Les Villages Esséniens, œuvre humanitaire et écologique de premier plan ont également été inspirés par Olivier Manitara pour former des oasis de paix et d’harmonie en plein cœur du désert grandissant et envahissant du monde actuel. Les Villages Esséniens forment le contre-pouvoir indispensable et pacifique, préservant l’opportunité, de plus en plus rare, de pouvoir vivre une autre vie, en conformité avec les aspirations les plus profondes de l’être humain.

Conférences sagesse essenienne Olivier Manitara

Ainsi, depuis la création de la Église essénienne chrétienne, Olivier Manitara sillonne le monde pour porter la bonne nouvelle d’une autre vie possible à tous ceux qui ont encore le courage de se lever et de s’unir dans le soutien mutuel pour engendrer un autre futur pour l’humanité et la terre. Il ne fait pas que le dire en transmettant la sagesse et le savoir-faire précieux des Esséniens… Partout où il passe, il œuvre concrètement pour un autre futur en créant des Villages Esséniens.

Autour de l’œuvre colossale d’Olivier Manitara (auteur de plus de 40 livres et 150 ouvrages de formation et plus de 1000 conférences improvisées sur les sujets les plus variés, abordant tous les domaines de la vie des hommes et de la terre avec un point de vue complètement novateur et pourtant basé sur une sagesse millénaire), s’est créée la Fondation Essenia au Québec (et peu après son antenne européenne Essenia Europe) qui œuvre pour la diffusion et la sauvegarde de la Sagesse Essénienne dans le monde entier. Reconnue œuvre de bienfaisance par le gouvernement canadien, la Fondation Essenia est une œuvre profondément humanitaire et écologique de par sa mise en œuvre de la Sagesse Essénienne et sa concrétisation à travers les Villages Esséniens.
« Un Maitre, dit-il, n’est pas du tout un mégalomane narcissique. C’est au contraire un homme, une femme comme un autre qui maîtrise son art. Il est d’ailleurs bien agréable d’avoir affaire avec des personnes très compétentes, maîtrisant leur sujet, et pas seulement des stagiaires. Et lorsque j’ai un problème quelconque, j’aime rencontrer une personne qui peut m’aider à le résoudre. On peut d’ailleurs regretter que nos gouvernants ne soient pas plus souvent des maîtres dans l’art de gouverner. Au lieu de cela, ils sont tous des maîtres dans l’art de parvenir au pouvoir… mais cela ne leur est d’aucune utilité une fois parvenu au sommet du gouvernement. Les Esséniens aiment l’idée de maîtrise et la cultivent, quel que soit leur métier, leur activité. Pour eux, la maîtrise n'a rien à voir avec l'idée de pouvoir et de supériorité sur l'autre. Les Esséniens veulent cheminer vers la maîtrise d'une façon impersonnelle à travers des œuvres belles et sacrées pour pouvoir l'offrir à l'autre et embellir le monde, d'une façon ou d'une autre. »

Un Maitre n’a de cesse de transmettre le savoir et le savoir-faire ancestral de sa Tradition, afin qu’elle vive toujours dans des Maîtres et des sages authentiques, et pas seulement dans des livres. C’est ce que fait inlassablement Olivier Manitara depuis près de 20 ans. Toute son œuvre va dans le sens d’éveiller, de former de futurs Maîtres esséniens, des enseignants, des livres vivants à travers lesquels on peut entrer et goûter le monde sacré de la sagesse avec lequel les Esséniens ont toujours vécu.
Ayant grandi dans une société de consommation, Olivier Manitara se définit lui-même comme « un enfant de Carrefour ». C’était, raconte-t-il, le lieu de pèlerinage hebdomadaire de sa famille, un vrai rituel auquel nul ne pouvait déroger…
Alors, s’il a su prendre le recul nécessaire par rapport à ces temples de la consommation moderne pour s’approcher des temples de la nature vivante et de ses mystères, Olivier Manitara n’en reste pas moins un homme de son temps.

Conférences sagesse essenienne Olivier ManitaraLoin de renier le monde moderne, il en apprécie les évolutions technologiques positives, telles qu’Internet et les nouveaux moyens de communication qui permettent de faciliter grandement les échanges internationaux et l’ouverture vers toutes les cultures.
Toutefois, il voit aussi très clairement et dénonce le piège d’une société où tout se mécanise, où les traditions primordiales disparaissent autant que les espèces animales et végétales, où l’homme et les valeurs humaines laissent la place à une technologie de plus en plus prédominante. Il offre, à qui veut l’entendre, un autre regard sur l’actualité de notre monde moderne et la situation de crise tant écologique qu’économique qu’il traverse depuis ces dernières années.

Il défend fermement le point de vue de la sagesse essénienne sur des sujets aussi graves et actuels que les OGM, le clonage, la peine de mort, les conflits religieux, le terrorisme, la guerre, le système scolaire, le don d’organes, la préparation à la mort, la naissance, les conflits familiaux…
Olivier Manitara est loin d’être un spiritualiste coupé du monde et de ses réalités. Bien au contraire, lui-même père de 3 enfants, créateur d’entreprises, voyageur infatigable, il se fait un devoir de mettre en application pratique et concrète tout l’enseignement de la Tradition Essénienne dans sa vie quotidienne et de proposer des techniques simples et pratiques à tous ceux qui veulent accueillir la sagesse dans leur vie.
Cette démarche est de plus en plus vivante dans l’ensemble de ses travaux depuis la création de la Nation Essénienne, et l’intégration dans la Ronde des Archanges des quatre sceaux, des quatre principes fondamentaux de notre monde moderne : le Travail, la Santé, la Famille et l’Argent.

Et c’est ainsi qu’est né le concept des Villages Esséniens : des lieux de vie privilégiés qui permettent d’harmoniser toutes les dimensions de la vie, économique, écologique, familiale, culturelle, spirituelle et sacrée en accord avec la Sagesse Essénienne millénaire.

 

pensée essénienne

Recevez la Pensée Quotidienne
d'Olivier Manitara et
3 conférences en cadeau !



Cours par correspondance


Les cours par correspondance un enseignement d'une sagesse millénaire!

Essenia.tv

logo-essenia-tv

Découvrez toutes les conférences du dimanche, en direct!!
© Copyright Olivier Manitara et Eglise Essénienne Chrétienne, 1991-2013. Tous droits réservés.